Test - L'Aventure Layton Katrielle et la conspiration des millionnaires (iOS/Android/3DS)
Beaucoup d’entre nous se
souviennent des deux trilogies Professeur Layton sur Nintendo DS puis sur
Nintendo 3DS. La première trilogie offrait une histoire passionnante au joueur
mêlant énigmes et scénario remarquable notamment pour le Destin Perdu. La
deuxième trilogie se voulait plus ambitieuse graphiquement d’abord avec le
passage à la 3D et les trois épisodes se faisaient suite pour terminer par la
résolution d’un grand mystère. Puis plus rien, à part le magnifique cross-over
Professeur Layton Vs Phoenix Wright : Ace Attorney, plus rien depuis
maintenant 4ans, jusqu’à aujourd’hui ou Level-5 nous sort « L’Aventure
Layton » sur 3DS et smartphones, qui cette fois mettra en scène la fille
du célèbre Professeur Layton. Nous allons donc voire ensemble si ce nouvel opus
est réellement digne de la célèbre saga.
Un jeu multi support
Un vrai jeu smartphone
Il faut tout d’abord savoir que nous avons cette
fois affaire à un vrai jeu sur téléphone et non à une adaptation dérivée de
la série comme beaucoup d’autres licences proposes. En effet, que ce soit sur
téléphone iOS, Android ou sur Nintendo 3DS, le jeu sera sensiblement le même
et proposera exactement le même contenu. Ce test peut donc aussi bien servir
à vous forger une opinion sur la version 3DS que téléphone
|
|
Jouabilité sur téléphone
Etant sur iPhone SE qui dispose
d’un écran de 4 pouces et ayant des doigts fins, je n’ai eu aucune difficulté à
faire le jeu. Les commandes sont facilement accessibles, on s’habitue vite et
la taille de l’écran n’empêche en rien de profiter de l’immersion du jeu. On
peut rencontrer de légères difficultés à placer ou imbriquer des pièces dans
certaines énigmes mais ces problèmes restent exceptionnels et ne durent que le
temps d’une énigme. La plupart des téléphones possédant des écrans supérieurs à
4 pouces, cela ne posera aucun problème, de plus il existe des stylets
pour téléphones à prix tout à fait acceptables si vous avez de gros doigts
et éprouvez certaines difficultés à profiter convenablement du jeu.
Prix du jeu
|
A l’heure où j’écris ces lignes, le jeu coûte
17,99€ sur l’App Store et le Play Store. C’est en effet un jeu très cher en
comparaison des autres jeux existant sur le marché des applications
smartphones dont les plus chères ne dépassent pas 7€ en général. Il faut
néanmoins se rappeler que nous avons ici un jeu de qualité console qui coûte
plus de 30€ sur 3DS en version boite. Ce prix est donc justifié d’autant
qu’il est donc beaucoup moins cher sur téléphone alors qu’il propose, je le
rappel, exactement le même contenu sur tous les supports.
|
Taille et consommation du jeu
Passons maintenant à la taille et la consommation
du jeu pour clore cette partie destinée uniquement à la version smartphone du
jeu.
Le jeu est en effet très lourd et consommateur
d’énergie. Comptez plus de 1,5Go de mémoire pour installer le jeu. C’est bien
sur une taille tout à fait raisonnable pour un jeu tel que celui-ci surtout
qu’il est disponible en 6 langues mais il s’adresse à un monde sans cartouche
de jeu ni disque dur de plusieurs To, il n’est pas rare de ne disposer que de
peu de place sur son téléphone surtout si vous possédez un iPhone de 16Go seulement.
Côté consommation énergétique, prévoyez de perdre
la moitié de votre batterie en environ 2 heures de jeu et de vider totalement
votre téléphone en 3h30/4h de jeu. Là encore il s’agit d’un faux problème car
c’est une consommation normale mais elle est conséquente et mérite d’être
soulignée, l’autonomie serait tout à fait acceptable sur la Nintendo 3DS mais
c’est un peu juste pour nos smartphones qui sont censés nous tenir une
journée loin d’une prise, à moins que vous ne disposiez d’une batterie externe.
|
|
Un reboot ambitieux
La série Professeur Layton
|
Comme ce test s’adresse à tout le monde, tous ne
connaissent pas la saga Professeur Layton et il ne fait aucun doute que cette
ouverture du jeu aux plateformes mobiles ne manquera pas d’attirer une
nouvelle gamme de joueurs.
|
|||
La célèbre série démarre en 2007 sur Nintendo DS.
Elle connait un succès remarquable pour son nouveau genre et attire aussi
bien les enfants que les adultes et même les plus vieux. Elle donnera suite à
une trilogie, trois jeux intitulés « L’étrange Village », « La
Boite de Pandore » et « Le Destin Perdu » dont le dernier très
bien abouti avec un scénario bien travaillé marquera l’apogée avec un rythme
d’un nouveau jeu par an.
|
|
|||
|
Level-5 annonce ensuite le départ d’une nouvelle
trilogie qui se situera avant les trois premiers jeux, on aura ainsi trois
nouveaux opus « L’Appel du Spectre » puis « Le Masque Des
Miracles » et « L’Héritage des Aslantes » qui sortiront tout
deux sur Nintendo 3DS, exploitant pleinement la 3D avec de nouveaux
graphismes. Ces trois jeux auront un scénario qui se suivra pour conclure par
une résolution d’un des plus grands mystères de la Terre (le professeur
découvre l’existence d’une nouvelle civilisation très avancée) à la
différence de la trilogie précédente où chaque jeu sera indépendant des
autres.
|
|||
Ce n’est pas moins de 6 jeux qui sortiront ainsi
qu’un film « La Diva Eternelle » qui mettra en scène le
protagoniste aimé sur grand écran puis un cross over entre Layton et Ace
Attorney « Professeur Layton Vs Ace Attorney » qui cassera un peu
les codes de la série pour un nouveau jeu différend et indépendant des autres
très réussi mêlant les principes de deux saga culte.
|
||||
|
|
|
||
Dans chaque jeu le principe a été le même et ce
nouvel opus ne déroge pas à la règle. Le jeu repose sur un scénario de
fiction destiné à captiver le joueur qui doit mener une enquête en découvrant
des choses suspectes et en interrogant des personnes et suspects qui
régulièrement vous soumettent une énigme à résoudre parfois sans aucun
rapport particulier avec l’affaire le fondement du jeu étant à la base
d’utiliser le scénario comme un prétexte pour faire résoudre des énigmes même
si les choses ont beaucoup changées et que la saga est aujourd’hui aussi
connue pour ses énigmes que ses scénarios très bien écrits.
|
|
|||
|
Vous alternerez donc entre exploration (ou plutôt
enquête), dialogue et énigme avec de temps à autre des cinématiques et
dialogues doublés dans les moments importants. Le jeu n’est pas très ouvert
c’est-à-dire que l’exploration sera limitée et l’objectif et les lieux où
aller seront très précis. Du contenu supplémentaire sera aussi disponible,
nous y reviendrons plus tard.
|
|||
Des personnages et une linéarité différente
Mais ce jeu qui sort plusieurs années après le
dernier Professeur Layton possède différents changements majeurs par rapport
à ses prédécesseurs. En premier lieu, les personnages ne sont plus les mêmes.
Au revoir professeur, le protagoniste n’est autre que Katrielle Layton, la
fille du célèbre professeur. On peut voir dans les premières images du jeu le
professeur Layton qui s’en va laissant sa fille seule à Londres. Luke Triton,
l’assistant du professeur n’est plus de ce jeu non plus et sera remplacé par
Oliver Marchence, l’assistant de Katrielle et Sherl, un chien qui parle et
vous suivra partout. Pas de panique, les personnages restent tout autant
attachant.
|
|
|
|
La linéarité du jeu sera également complètement
différente. Exit le grand mystère qui dure tout un jeu (ou toute une
trilogie), Katrielle a ouvert une agence de détective en plein Londres et le
jeu sera découpé non pas en chapitres mais en différente affaires que vous
débloquerez les unes après les autres. Ces différentes histoires plus courtes
et rapides s’adapteront parfaitement à la volonté de proposer un jeu nomade
sur téléphone jouable dès qu’on a un moment. Même si les fans des grands
mystères seront un peu déçus (ne vous attendez pas à sauver le monde), les
histoires restent tout autant intéressantes (en particulier la dernière affaire,
je n’en dirais pas plus) et nos héros évoluent toujours dans le même univers
c’est-à-dire Londres avec les mêmes gens qu’on revoie dans plusieurs affaires
même si on rencontrera différents personnages et visiteront de nouveaux lieux
à chaque affaire.
|
|
Les énigmes variées
|
Les énigmes sont assez variées et plus ou moins
interactives. Au total, ce ne sont pas moins de 170 énigmes à résoudre. Comme
à l’habitude, elles ont pour la plupart été conçues par le défunt Akira Tago.
Le jeu lui est d’ailleurs dédier et vous pourrez apercevoir un hommage à cet
homme important pour la saga à la fin du jeu.
Pour ceux qui ne connaissent pas, chaque énigme
possède un énoncé, une illustration plus ou moins utile ainsi qu’une fonction
d’annotations pour ceux qui voudraient mettre à plat leur réflexion. Cette
fonction est d’ailleurs très riche avec différentes épaisseurs de stylo, une
gomme et différentes couleurs. Le joueur peut débloquer 3 indices dans
l’ordre ainsi qu’un ultime indice bonus qui donnera presque la réponse si
vous êtes complètement bloqués. Chaque indice nécessite une pièce SOS pour
être débloqué, pièces qui sont cachées un peu partout dans le décor lors des
phases d’enquête. La réponse à l’énigme peut être un choix à appuyer, un mot
à écrire ou un chiffre à donner mais il y a des énigmes plus interactives qui
nécessiteront de placer des objets, bouger un personnage où d’autres choses
comme ça. On peut néanmoins regretter certaines énigmes dont la solution est
parfois un peu tirée par les cheveux et peut frustrer le joueur mais elles
restent très minoritaires.
La difficulté des énigmes peut être élevée ou
simple selon l’énigme mais rien d’insurmontable, la plupart des énigmes
n’étant pas indispensable à l’histoire on peut en passer certaines et dans le
pire des cas, les solutions sont disponibles sur internet. Toutefois bien que
le jeu soit à partir de 7 ans, je ne recommanderais le jeu qu’à un enfant de
11/12ans afin qu’il dispose de la patience nécessaire afin de pouvoir
résoudre par lui-même la plupart des énigmes.
|
Un gameplay similaire
Un mode enquête
identique
Passons maintenant au mode enquête. Tout au long du jeu, vous mènerez l’enquête en interrogeant différentes personnes et en interagissant avec divers éléments. L’écran se découpera en deux parties, l’écran du haut et l’écran du bas sur la Nintendo 3DS tandis que l’écran du téléphone sera coupé en une partie haute et basse.
La partie haute servira à afficher le décor et le
lieu ainsi qu’une petite loupe que vous déplacerez en bougeant votre doigt ou
stylet sur la partie basse de l’écran. Pour interagir, il vous suffira de
placer la loupe sur un élément puis de tapoter l’écran pour lancer un
dialogue, une petite remarque, une énigme ou découvrir une pièce SOS.
Lorsqu’une interaction sera possible, la loupe deviendra orange. L’écran du
bas servira aussi à vous déplacer entre les différents lieux.
Ceux qui connaissent la série comprendront, les
enquêtes s’effectuent exactement de la même manière que pour les derniers
jeux. Les développeurs ne prennent pas de risque et se reposent sur un
principe qui a déjà fait ses preuves.
|
La valise toujours présente
Comme à l’accoutumé, vous disposerez d’une valise dans le coin de l’écran accessible tout au long de votre aventure qui contiendra divers accessoires comme la possibilité de sauvegarder (le jeu possède trois emplacements de sauvegarde), de retourner au menu d’accueil, d’accéder à la liste des énigmes résolues et non résolues avec leur emplacement, leur catégorie et la possibilité de mettre des énigmes en favoris et de les résoudre à nouveau. On a aussi un journal qui est un résumé de l’avancée de l’histoire pour se remémorer certaines actions ainsi que divers bonus dont nous parlerons plus tard. L’écran du haut vous montrera divers statistiques comme le temps de jeu et autres scores et objets collectés.
Là encore aucune surprise, la valise n’a pas
changée et proposera les mêmes fonctionnalités que dans les précédents opus.
|
Quelques innovations mineures
Au niveau des fonctionnalités, le jeu propose quelques innovations qui n’en sont pas vraiment. On peut par exemple sur téléphone quitter l’application sans sauvegarder. Même si on redémarre le téléphone ou fermons complètement l’application, il sera possible de restaurer l’état du jeu. Les cinématiques sont également inclinées. En effet, il faudra tourner votre smartphone en mode paysage lors des cinématiques, la vidéo occupera ainsi tout l’écran. Le plus grand ajout sera toutefois la possibilité de lier le jeu à un compte en ligne afin de transférer ses sauvegardes sur d’autres supports même si c’est aussi une fonctionnalité basique qui nous est due dans tout bon jeu smartphone et qui ne va pas révolutionner le jeu. Dans tous les cas, l’adaptation sur téléphone est de grande qualité.
Outre ces modifications qui ne concerneront que
la version sur téléphone, d’autre améliorations mineures sont de la partie.
Par exemple, en mode enquête, des petites loupes s’afficheront en bas de
l’écran, vous indiquant combien de personnes il reste à interroger ou de
détails à remarquer.
Là encore le jeu ne se contente que de peu de
modifications, reprenant à la lettre les codes de la série clairement établis
au cours des 6 opus précédents.
|
Des mini jeux variés
Une agence à personnaliser, une garde-robe et des objets à collectionner
|
En jouant à cet opus, on a l’impression que
Level-5 cherche à toucher un public plus féminin en mettant en scène une
héroïne mais aussi en ajoutant certaines fonctionnalités qui seraient plus
destinées à un public féminin. Attention, cela ne veut pas dire que la série
Layton s’est transformée en Barbie enquêtrice loin de là, on remarque juste
une volonté du studio de toucher un public nouveau tout en gardant les
joueurs actuels.
Il vous sera en effet possible de personnaliser
le mobilier de l’agence, en y ajoutant des meubles ou des couleurs que vous
débloquerez au fil des énigmes résolues. Vous pourrez également modifier la
tenue de Katrielle dans sa garde-robe. Certaines tenues sont débloquées au
fil du jeu tandis que d’autres sont disponibles sous forme de contenu
téléchargeable payant. Pour 2,29€ la tenue, il est peu probable que beaucoup
de joueurs mettent la main au porte-monnaie surtout que la tenue n’est
visible que durant les dialogues. La tenue reste celle de base dans les
cinématiques ce qui peut être un peu déroutant.
|
|
|
|
Des objets à collectionner sont également cachés
un peu partout. Il ne reste qu’à vous de les dénicher tous en mode enquête.
De quoi occuper les complétistes. Ce principe n’est cependant pas nouveau et
les objets à collectionner existaient déjà depuis plusieurs opus.
|
||
Menu parfait
|
Comme à l’accoutumé, le jeu proposera trois mini
jeux ou plutôt casses têtes accessibles depuis la valise qui seront
automatiquement débloqués au fil de votre progression dans le jeu.
« Menu parfait est l’un d’entre eux.
Vous accueillerez des clients qui viendront
manger chez vous que vous débloquez en résolvant des énigmes. Il vous faudra
composer le menu parfait en tenant compte de la demande du client et des
indices fournis par leurs proches. Vous aurez le choix entre différents plats
précisément décrits que vous débloquerez également en résolvant des énigmes.
|
|
|
Très honnêtement le mini jeu s’est révélé assez
décevant. Très compliqué à partir des indications très peu précises, il vous
sera difficile de composé le plat parfait et ça se terminera par des tests
presque aléatoires jusqu’à trouver le plat correspondant. De plus il est
possible de débloquer un client sans avoir encore débloqué les plats nécessaires
ce qui rendra votre tâche impossible et dans le meilleur des cas vous
composerez seulement un plat « presque parfait » dans l’attente de
débloquer d’autres plats ce qui peut être extrêmement frustrant.
|
|
||
Katalogue
|
Dans le deuxième mini jeu, vous serez gérant dans
une boutique et recevrez plusieurs clients dans chaque niveau qui
souhaiteront un certain nombre d’accessoires en particulier et d’autres
accessoires bonus. Les clients entrent un par un et se dirigent en priorité
vers les accessoires voulus puis ils sortent de la boutique en suivant le
chemin le plus court ramassant tous les accessoires bonus sur leur passage.
Votre but sera d’écouler tous les articles que vous aurez à vendre et vous
débloquerez des niveaux supplémentaires au fil des énigmes.
|
||
Contrairement au jeu précédent, ce deuxième mini
jeu a été beaucoup plus convaincant. Les niveaux reposent sur de la logique
tout en restant accessibles sans être trop difficiles non plus. On prendra
plaisir à résoudre tous les niveaux même si on pourrait reprocher un nombre
trop restreint de niveaux (seulement 10) mais ce n’est pas nouveau et tous
les mini jeux des anciens opus proposaient une quantité de contenu
similaires.
|
|
||
Chien errant
|
Dans ce troisième mini jeu, il vous faudra aider
Sherl, le chien, à échapper à la fourrière en atteignant la sortie en un
nombre de mouvements limités.
Le jeu est intéressant, le chien se déplace
latéralement et horizontalement et s’arrête en heurtant un bloc. Il y a des
interrupteurs pour lever ou non certains obstacles pour guider Sherl jusqu’à
la sortie.
Le casse-tête est très intéressant même si là
encore il n’y a pas beaucoup de niveaux différents, on prendra plaisir à y
jouer.
|
Du contenu supplémentaire
Des énigmes bonus
|
Comme dans tout Layton, le jeu propose de
nombreux contenus supplémentaires disponibles dans la section
« Extras » qui prend tout son importance à la fin du jeu. En effet
le contenu vient ajouter des récompenses supplémentaires au joueur mais
également du contenu qui peut prolonger de plusieurs heures l’expérience de
jeu.
On peut en premier lieu découvrir dans cette
section des énigmes bonus supplémentaires. Il y en a une quinzaine et elles
sont présentées comme des défis mais sont tout à fait résolvables bien que
pas forcément simples. Il peut y avoir des énigmes inédites ou d’autres
énigmes qui reprennent le principe d’une autre énigme du jeu en la
complexifiant.
|
Quelques babioles peu intéressantes et des épisodes
Dans le contenu supplémentaire de type
récompenses j’ai nommé la section top secret. Il s’agit de dessins et croquis
en tout genre sur la conception du jeu, la possibilité d’écouter les musiques
du jeu ou de revoir les cinématiques. Ces récompenses se débloquent petit à
petit en fonction du nombre de picarats que vous avez. Ce sont des points que
vous gagnez lors de la résolution de chaque énigme, vous en gagnez plus ou
moins en fonction de la difficulté et du nombre d’indices et de mauvaises
réponses.
Ce type de contenu est peu intéressant à mon goût
mais il a le mérite d’exister et ces récompenses pourraient donner un but à
certains de résoudre toutes les énigmes du jeu.
|
|
Les énigmes journalières téléchargeables
|
C’est là le plus grand contenu supplémentaire du
jeu et c’est pour cette raison que vous ne voudrez pas désinstaller le jeu
tout de suite une fois terminé pour gagner de la place. En effet pendant un
an, une énigme par jour sera disponible en téléchargement. Bien sûr, inutile
de se connecter chaque jour, les énigmes manquées seront automatiquement
téléchargées. C’est finalement 365 énigmes supplémentaires que vous aurez à
résoudre !
Et ce n’est pas tout, les énigmes ne seront pas
des énigmes ordinaires mais des mini casses tête à résoudre ! En effet,
18 catégories différentes sont disponibles et les énigmes sont réparties
entre chacune de ces catégories, c’est un peu comme si vous rajoutiez 18 mini
jeux supplémentaires disponibles au fil de l’année. De plus, inutile d’avoir
terminé l’histoire principale pour accéder à ces énigmes journalières.
|
|
Les catégories sont très variées même si
certaines semblent être des reprises cachées de certaines catégories des
anciens Professeur Layton mais même les fans de la série apprécieront sans
problème ces énigmes.
La première catégorie par exemple nécessite de
positionner des gardes dans des rues afin de protéger la ville. Chaque garde
peut voir toute la ligne verticale et horizontale depuis son emplacement et
vous devrez protéger toutes les rues en utilisant le moins de gardes
possible. Même si le principe semble simple, certaines énigmes ne seront pas
si évidentes, il y en a pour différents niveaux de difficultés pour
satisfaire tout le monde.
|
|
|
|
Résoudre ces énigmes journalières vous permet de
gagner des points utilisables dans le musée pour débloquer des images des
anciens opus avec une légende.
|
|
Pour conclure
Graphismes
Bon
|
Le jeu semble à la hauteur d’un jeu de notre
époque graphiquement. Il reprendra le style 3D de Professeur Layton et Le
Masque Des Miracles mais étant donné la capacité des iPhones actuels, on
aurait pu s’attendre à une évolution vers des graphismes plus détaillés et
une modélisation plus poussée mais on ne doit pas oublier que le jeu est
aussi porté sur la 3DS qui commence à dater et sur Android qui tourne sur des
centaines de modèles de smartphones plus ou moins puissants.
|
Bande
son
Bon
|
La bande son n’a aucun reproche à se faire,
soignée et reprenant le thème et les instruments de ses prédécesseurs.
Néanmoins on reconnaitra de nombreux thèmes qui ont directement été importés
des opus précédents et peu de nouvelles compositions seront de la partie.
|
Durée
de vie
Très bon
|
Il nous a fallu sans se presser à peu près 25
heures pour terminer le jeu sans résoudre 100% des énigmes ni terminer tous
les mini jeux où collecter tous les objets ce qui est tout à fait honorable
pour un Layton. De plus les énigmes journalières viennent ajouter un atout
non négligeable ajoutant de nombreuses heures supplémentaires.
|
Gameplay
Bon
|
L’interface et le principe reprendra les codes de
la série sans changements particulier. Les indices des énigmes sont conçus de
telle manière que vous ne pourrez pas rester bloqué sur une énigme trop
longtemps.
|
Classement : Très
mauvais, Mauvais, Moyen, Bon, Très bon
Note
16/20
|
Un titre de grande qualité digne de la saga
Professeur Layton. Tellement digne qu’elle semble se reposer sur ses acquis
et refuser la prise de risque. Néanmoins le titre est très bien réalisé et la
portage sur smartphones est parfaitement réussi et adapté. Voilà un jeu qui
satisfera autant les joueurs de la série que les nouveaux qui voudront
s’essayer aux aventures des Layton. Même si ce jeu ne viendra pas
révolutionner en profondeur la saga, il reste très bon et pose les bases pour
un reboot de la série.
|
Commentaires
Enregistrer un commentaire