Test - L'Aventure Layton Katrielle et la conspiration des millionnaires (iOS/Android/3DS)


Beaucoup d’entre nous se souviennent des deux trilogies Professeur Layton sur Nintendo DS puis sur Nintendo 3DS. La première trilogie offrait une histoire passionnante au joueur mêlant énigmes et scénario remarquable notamment pour le Destin Perdu. La deuxième trilogie se voulait plus ambitieuse graphiquement d’abord avec le passage à la 3D et les trois épisodes se faisaient suite pour terminer par la résolution d’un grand mystère. Puis plus rien, à part le magnifique cross-over Professeur Layton Vs Phoenix Wright : Ace Attorney, plus rien depuis maintenant 4ans, jusqu’à aujourd’hui ou Level-5 nous sort « L’Aventure Layton » sur 3DS et smartphones, qui cette fois mettra en scène la fille du célèbre Professeur Layton. Nous allons donc voire ensemble si ce nouvel opus est réellement digne de la célèbre saga.


Un jeu multi support



Un vrai jeu smartphone






Il faut tout d’abord savoir que nous avons cette fois affaire à un vrai jeu sur téléphone et non à une adaptation dérivée de la série comme beaucoup d’autres licences proposes. En effet, que ce soit sur téléphone iOS, Android ou sur Nintendo 3DS, le jeu sera sensiblement le même et proposera exactement le même contenu. Ce test peut donc aussi bien servir à vous forger une opinion sur la version 3DS que téléphone



Jouabilité sur téléphone



Etant sur iPhone SE qui dispose d’un écran de 4 pouces et ayant des doigts fins, je n’ai eu aucune difficulté à faire le jeu. Les commandes sont facilement accessibles, on s’habitue vite et la taille de l’écran n’empêche en rien de profiter de l’immersion du jeu. On peut rencontrer de légères difficultés à placer ou imbriquer des pièces dans certaines énigmes mais ces problèmes restent exceptionnels et ne durent que le temps d’une énigme. La plupart des téléphones possédant des écrans supérieurs à 4 pouces, cela ne posera aucun problème, de plus il existe des stylets pour téléphones à prix tout à fait acceptables si vous avez de gros doigts et éprouvez certaines difficultés à profiter convenablement du jeu.


Prix du jeu







A l’heure où j’écris ces lignes, le jeu coûte 17,99€ sur l’App Store et le Play Store. C’est en effet un jeu très cher en comparaison des autres jeux existant sur le marché des applications smartphones dont les plus chères ne dépassent pas 7€ en général. Il faut néanmoins se rappeler que nous avons ici un jeu de qualité console qui coûte plus de 30€ sur 3DS en version boite. Ce prix est donc justifié d’autant qu’il est donc beaucoup moins cher sur téléphone alors qu’il propose, je le rappel, exactement le même contenu sur tous les supports.


Taille et consommation du jeu


Passons maintenant à la taille et la consommation du jeu pour clore cette partie destinée uniquement à la version smartphone du jeu.
Le jeu est en effet très lourd et consommateur d’énergie. Comptez plus de 1,5Go de mémoire pour installer le jeu. C’est bien sur une taille tout à fait raisonnable pour un jeu tel que celui-ci surtout qu’il est disponible en 6 langues mais il s’adresse à un monde sans cartouche de jeu ni disque dur de plusieurs To, il n’est pas rare de ne disposer que de peu de place sur son téléphone surtout si vous possédez un iPhone de 16Go seulement.
Côté consommation énergétique, prévoyez de perdre la moitié de votre batterie en environ 2 heures de jeu et de vider totalement votre téléphone en 3h30/4h de jeu. Là encore il s’agit d’un faux problème car c’est une consommation normale mais elle est conséquente et mérite d’être soulignée, l’autonomie serait tout à fait acceptable sur la Nintendo 3DS mais c’est un peu juste pour nos smartphones qui sont censés nous tenir une journée loin d’une prise, à moins que vous ne disposiez d’une batterie externe.



Un reboot ambitieux



La série Professeur Layton





Comme ce test s’adresse à tout le monde, tous ne connaissent pas la saga Professeur Layton et il ne fait aucun doute que cette ouverture du jeu aux plateformes mobiles ne manquera pas d’attirer une nouvelle gamme de joueurs.

La célèbre série démarre en 2007 sur Nintendo DS. Elle connait un succès remarquable pour son nouveau genre et attire aussi bien les enfants que les adultes et même les plus vieux. Elle donnera suite à une trilogie, trois jeux intitulés « L’étrange Village », « La Boite de Pandore » et « Le Destin Perdu » dont le dernier très bien abouti avec un scénario bien travaillé marquera l’apogée avec un rythme d’un nouveau jeu par an.


Level-5 annonce ensuite le départ d’une nouvelle trilogie qui se situera avant les trois premiers jeux, on aura ainsi trois nouveaux opus « L’Appel du Spectre » puis « Le Masque Des Miracles » et « L’Héritage des Aslantes » qui sortiront tout deux sur Nintendo 3DS, exploitant pleinement la 3D avec de nouveaux graphismes. Ces trois jeux auront un scénario qui se suivra pour conclure par une résolution d’un des plus grands mystères de la Terre (le professeur découvre l’existence d’une nouvelle civilisation très avancée) à la différence de la trilogie précédente où chaque jeu sera indépendant des autres.
Ce n’est pas moins de 6 jeux qui sortiront ainsi qu’un film « La Diva Eternelle » qui mettra en scène le protagoniste aimé sur grand écran puis un cross over entre Layton et Ace Attorney « Professeur Layton Vs Ace Attorney » qui cassera un peu les codes de la série pour un nouveau jeu différend et indépendant des autres très réussi mêlant les principes de deux saga culte.







Dans chaque jeu le principe a été le même et ce nouvel opus ne déroge pas à la règle. Le jeu repose sur un scénario de fiction destiné à captiver le joueur qui doit mener une enquête en découvrant des choses suspectes et en interrogant des personnes et suspects qui régulièrement vous soumettent une énigme à résoudre parfois sans aucun rapport particulier avec l’affaire le fondement du jeu étant à la base d’utiliser le scénario comme un prétexte pour faire résoudre des énigmes même si les choses ont beaucoup changées et que la saga est aujourd’hui aussi connue pour ses énigmes que ses scénarios très bien écrits.







Vous alternerez donc entre exploration (ou plutôt enquête), dialogue et énigme avec de temps à autre des cinématiques et dialogues doublés dans les moments importants. Le jeu n’est pas très ouvert c’est-à-dire que l’exploration sera limitée et l’objectif et les lieux où aller seront très précis. Du contenu supplémentaire sera aussi disponible, nous y reviendrons plus tard.

Des personnages et une linéarité différente





Mais ce jeu qui sort plusieurs années après le dernier Professeur Layton possède différents changements majeurs par rapport à ses prédécesseurs. En premier lieu, les personnages ne sont plus les mêmes. Au revoir professeur, le protagoniste n’est autre que Katrielle Layton, la fille du célèbre professeur. On peut voir dans les premières images du jeu le professeur Layton qui s’en va laissant sa fille seule à Londres. Luke Triton, l’assistant du professeur n’est plus de ce jeu non plus et sera remplacé par Oliver Marchence, l’assistant de Katrielle et Sherl, un chien qui parle et vous suivra partout. Pas de panique, les personnages restent tout autant attachant.





La linéarité du jeu sera également complètement différente. Exit le grand mystère qui dure tout un jeu (ou toute une trilogie), Katrielle a ouvert une agence de détective en plein Londres et le jeu sera découpé non pas en chapitres mais en différente affaires que vous débloquerez les unes après les autres. Ces différentes histoires plus courtes et rapides s’adapteront parfaitement à la volonté de proposer un jeu nomade sur téléphone jouable dès qu’on a un moment. Même si les fans des grands mystères seront un peu déçus (ne vous attendez pas à sauver le monde), les histoires restent tout autant intéressantes (en particulier la dernière affaire, je n’en dirais pas plus) et nos héros évoluent toujours dans le même univers c’est-à-dire Londres avec les mêmes gens qu’on revoie dans plusieurs affaires même si on rencontrera différents personnages et visiteront de nouveaux lieux à chaque affaire.

Les énigmes variées








Les énigmes sont assez variées et plus ou moins interactives. Au total, ce ne sont pas moins de 170 énigmes à résoudre. Comme à l’habitude, elles ont pour la plupart été conçues par le défunt Akira Tago. Le jeu lui est d’ailleurs dédier et vous pourrez apercevoir un hommage à cet homme important pour la saga à la fin du jeu.

Pour ceux qui ne connaissent pas, chaque énigme possède un énoncé, une illustration plus ou moins utile ainsi qu’une fonction d’annotations pour ceux qui voudraient mettre à plat leur réflexion. Cette fonction est d’ailleurs très riche avec différentes épaisseurs de stylo, une gomme et différentes couleurs. Le joueur peut débloquer 3 indices dans l’ordre ainsi qu’un ultime indice bonus qui donnera presque la réponse si vous êtes complètement bloqués. Chaque indice nécessite une pièce SOS pour être débloqué, pièces qui sont cachées un peu partout dans le décor lors des phases d’enquête. La réponse à l’énigme peut être un choix à appuyer, un mot à écrire ou un chiffre à donner mais il y a des énigmes plus interactives qui nécessiteront de placer des objets, bouger un personnage où d’autres choses comme ça. On peut néanmoins regretter certaines énigmes dont la solution est parfois un peu tirée par les cheveux et peut frustrer le joueur mais elles restent très minoritaires.

La difficulté des énigmes peut être élevée ou simple selon l’énigme mais rien d’insurmontable, la plupart des énigmes n’étant pas indispensable à l’histoire on peut en passer certaines et dans le pire des cas, les solutions sont disponibles sur internet. Toutefois bien que le jeu soit à partir de 7 ans, je ne recommanderais le jeu qu’à un enfant de 11/12ans afin qu’il dispose de la patience nécessaire afin de pouvoir résoudre par lui-même la plupart des énigmes.


Un gameplay similaire

Un mode enquête identique


  






Passons maintenant au mode enquête. Tout au long du jeu, vous mènerez l’enquête en interrogeant différentes personnes et en interagissant avec divers éléments. L’écran se découpera en deux parties, l’écran du haut et l’écran du bas sur la Nintendo 3DS tandis que l’écran du téléphone sera coupé en une partie haute et basse.

La partie haute servira à afficher le décor et le lieu ainsi qu’une petite loupe que vous déplacerez en bougeant votre doigt ou stylet sur la partie basse de l’écran. Pour interagir, il vous suffira de placer la loupe sur un élément puis de tapoter l’écran pour lancer un dialogue, une petite remarque, une énigme ou découvrir une pièce SOS. Lorsqu’une interaction sera possible, la loupe deviendra orange. L’écran du bas servira aussi à vous déplacer entre les différents lieux.
Ceux qui connaissent la série comprendront, les enquêtes s’effectuent exactement de la même manière que pour les derniers jeux. Les développeurs ne prennent pas de risque et se reposent sur un principe qui a déjà fait ses preuves.


   

La valise toujours présente





Comme à l’accoutumé, vous disposerez d’une valise dans le coin de l’écran accessible tout au long de votre aventure qui contiendra divers accessoires comme la possibilité de sauvegarder (le jeu possède trois emplacements de sauvegarde), de retourner au menu d’accueil, d’accéder à la liste des énigmes résolues et non résolues avec leur emplacement, leur catégorie et la possibilité de mettre des énigmes en favoris et de les résoudre à nouveau. On a aussi un journal qui est un résumé de l’avancée de l’histoire pour se remémorer certaines actions ainsi que divers bonus dont nous parlerons plus tard. L’écran du haut vous montrera divers statistiques comme le temps de jeu et autres scores et objets collectés.

Là encore aucune surprise, la valise n’a pas changée et proposera les mêmes fonctionnalités que dans les précédents opus.

Quelques innovations mineures






Au niveau des fonctionnalités, le jeu propose quelques innovations qui n’en sont pas vraiment. On peut par exemple sur téléphone quitter l’application sans sauvegarder. Même si on redémarre le téléphone ou fermons complètement l’application, il sera possible de restaurer l’état du jeu. Les cinématiques sont également inclinées. En effet, il faudra tourner votre smartphone en mode paysage lors des cinématiques, la vidéo occupera ainsi tout l’écran. Le plus grand ajout sera toutefois la possibilité de lier le jeu à un compte en ligne afin de transférer ses sauvegardes sur d’autres supports même si c’est aussi une fonctionnalité basique qui nous est due dans tout bon jeu smartphone et qui ne va pas révolutionner le jeu. Dans tous les cas, l’adaptation sur téléphone est de grande qualité.

Outre ces modifications qui ne concerneront que la version sur téléphone, d’autre améliorations mineures sont de la partie. Par exemple, en mode enquête, des petites loupes s’afficheront en bas de l’écran, vous indiquant combien de personnes il reste à interroger ou de détails à remarquer.
Là encore le jeu ne se contente que de peu de modifications, reprenant à la lettre les codes de la série clairement établis au cours des 6 opus précédents.

Des mini jeux variés



Une agence à personnaliser, une garde-robe et des objets à collectionner

  






En jouant à cet opus, on a l’impression que Level-5 cherche à toucher un public plus féminin en mettant en scène une héroïne mais aussi en ajoutant certaines fonctionnalités qui seraient plus destinées à un public féminin. Attention, cela ne veut pas dire que la série Layton s’est transformée en Barbie enquêtrice loin de là, on remarque juste une volonté du studio de toucher un public nouveau tout en gardant les joueurs actuels.

Il vous sera en effet possible de personnaliser le mobilier de l’agence, en y ajoutant des meubles ou des couleurs que vous débloquerez au fil des énigmes résolues. Vous pourrez également modifier la tenue de Katrielle dans sa garde-robe. Certaines tenues sont débloquées au fil du jeu tandis que d’autres sont disponibles sous forme de contenu téléchargeable payant. Pour 2,29€ la tenue, il est peu probable que beaucoup de joueurs mettent la main au porte-monnaie surtout que la tenue n’est visible que durant les dialogues. La tenue reste celle de base dans les cinématiques ce qui peut être un peu déroutant.


  







Des objets à collectionner sont également cachés un peu partout. Il ne reste qu’à vous de les dénicher tous en mode enquête. De quoi occuper les complétistes. Ce principe n’est cependant pas nouveau et les objets à collectionner existaient déjà depuis plusieurs opus.

Menu parfait


Comme à l’accoutumé, le jeu proposera trois mini jeux ou plutôt casses têtes accessibles depuis la valise qui seront automatiquement débloqués au fil de votre progression dans le jeu. « Menu parfait est l’un d’entre eux.

Vous accueillerez des clients qui viendront manger chez vous que vous débloquez en résolvant des énigmes. Il vous faudra composer le menu parfait en tenant compte de la demande du client et des indices fournis par leurs proches. Vous aurez le choix entre différents plats précisément décrits que vous débloquerez également en résolvant des énigmes.





Très honnêtement le mini jeu s’est révélé assez décevant. Très compliqué à partir des indications très peu précises, il vous sera difficile de composé le plat parfait et ça se terminera par des tests presque aléatoires jusqu’à trouver le plat correspondant. De plus il est possible de débloquer un client sans avoir encore débloqué les plats nécessaires ce qui rendra votre tâche impossible et dans le meilleur des cas vous composerez seulement un plat « presque parfait » dans l’attente de débloquer d’autres plats ce qui peut être extrêmement frustrant.

Katalogue





Dans le deuxième mini jeu, vous serez gérant dans une boutique et recevrez plusieurs clients dans chaque niveau qui souhaiteront un certain nombre d’accessoires en particulier et d’autres accessoires bonus. Les clients entrent un par un et se dirigent en priorité vers les accessoires voulus puis ils sortent de la boutique en suivant le chemin le plus court ramassant tous les accessoires bonus sur leur passage. Votre but sera d’écouler tous les articles que vous aurez à vendre et vous débloquerez des niveaux supplémentaires au fil des énigmes.







Contrairement au jeu précédent, ce deuxième mini jeu a été beaucoup plus convaincant. Les niveaux reposent sur de la logique tout en restant accessibles sans être trop difficiles non plus. On prendra plaisir à résoudre tous les niveaux même si on pourrait reprocher un nombre trop restreint de niveaux (seulement 10) mais ce n’est pas nouveau et tous les mini jeux des anciens opus proposaient une quantité de contenu similaires.


Chien errant






Dans ce troisième mini jeu, il vous faudra aider Sherl, le chien, à échapper à la fourrière en atteignant la sortie en un nombre de mouvements limités.

Le jeu est intéressant, le chien se déplace latéralement et horizontalement et s’arrête en heurtant un bloc. Il y a des interrupteurs pour lever ou non certains obstacles pour guider Sherl jusqu’à la sortie.
Le casse-tête est très intéressant même si là encore il n’y a pas beaucoup de niveaux différents, on prendra plaisir à y jouer.

Du contenu supplémentaire


Des énigmes bonus




Comme dans tout Layton, le jeu propose de nombreux contenus supplémentaires disponibles dans la section « Extras » qui prend tout son importance à la fin du jeu. En effet le contenu vient ajouter des récompenses supplémentaires au joueur mais également du contenu qui peut prolonger de plusieurs heures l’expérience de jeu.

On peut en premier lieu découvrir dans cette section des énigmes bonus supplémentaires. Il y en a une quinzaine et elles sont présentées comme des défis mais sont tout à fait résolvables bien que pas forcément simples. Il peut y avoir des énigmes inédites ou d’autres énigmes qui reprennent le principe d’une autre énigme du jeu en la complexifiant.

Quelques babioles peu intéressantes et des épisodes



Dans le contenu supplémentaire de type récompenses j’ai nommé la section top secret. Il s’agit de dessins et croquis en tout genre sur la conception du jeu, la possibilité d’écouter les musiques du jeu ou de revoir les cinématiques. Ces récompenses se débloquent petit à petit en fonction du nombre de picarats que vous avez. Ce sont des points que vous gagnez lors de la résolution de chaque énigme, vous en gagnez plus ou moins en fonction de la difficulté et du nombre d’indices et de mauvaises réponses.

Ce type de contenu est peu intéressant à mon goût mais il a le mérite d’exister et ces récompenses pourraient donner un but à certains de résoudre toutes les énigmes du jeu.

Les énigmes journalières téléchargeables




C’est là le plus grand contenu supplémentaire du jeu et c’est pour cette raison que vous ne voudrez pas désinstaller le jeu tout de suite une fois terminé pour gagner de la place. En effet pendant un an, une énigme par jour sera disponible en téléchargement. Bien sûr, inutile de se connecter chaque jour, les énigmes manquées seront automatiquement téléchargées. C’est finalement 365 énigmes supplémentaires que vous aurez à résoudre !

Et ce n’est pas tout, les énigmes ne seront pas des énigmes ordinaires mais des mini casses tête à résoudre ! En effet, 18 catégories différentes sont disponibles et les énigmes sont réparties entre chacune de ces catégories, c’est un peu comme si vous rajoutiez 18 mini jeux supplémentaires disponibles au fil de l’année. De plus, inutile d’avoir terminé l’histoire principale pour accéder à ces énigmes journalières.


Les catégories sont très variées même si certaines semblent être des reprises cachées de certaines catégories des anciens Professeur Layton mais même les fans de la série apprécieront sans problème ces énigmes.

La première catégorie par exemple nécessite de positionner des gardes dans des rues afin de protéger la ville. Chaque garde peut voir toute la ligne verticale et horizontale depuis son emplacement et vous devrez protéger toutes les rues en utilisant le moins de gardes possible. Même si le principe semble simple, certaines énigmes ne seront pas si évidentes, il y en a pour différents niveaux de difficultés pour satisfaire tout le monde.










Résoudre ces énigmes journalières vous permet de gagner des points utilisables dans le musée pour débloquer des images des anciens opus avec une légende.

Pour conclure

Graphismes
Bon
Le jeu semble à la hauteur d’un jeu de notre époque graphiquement. Il reprendra le style 3D de Professeur Layton et Le Masque Des Miracles mais étant donné la capacité des iPhones actuels, on aurait pu s’attendre à une évolution vers des graphismes plus détaillés et une modélisation plus poussée mais on ne doit pas oublier que le jeu est aussi porté sur la 3DS qui commence à dater et sur Android qui tourne sur des centaines de modèles de smartphones plus ou moins puissants.
Bande son
Bon
La bande son n’a aucun reproche à se faire, soignée et reprenant le thème et les instruments de ses prédécesseurs. Néanmoins on reconnaitra de nombreux thèmes qui ont directement été importés des opus précédents et peu de nouvelles compositions seront de la partie.
Durée de vie
Très bon
Il nous a fallu sans se presser à peu près 25 heures pour terminer le jeu sans résoudre 100% des énigmes ni terminer tous les mini jeux où collecter tous les objets ce qui est tout à fait honorable pour un Layton. De plus les énigmes journalières viennent ajouter un atout non négligeable ajoutant de nombreuses heures supplémentaires.
Gameplay
Bon
L’interface et le principe reprendra les codes de la série sans changements particulier. Les indices des énigmes sont conçus de telle manière que vous ne pourrez pas rester bloqué sur une énigme trop longtemps.
Classement : Très mauvais, Mauvais, Moyen, Bon, Très bon

Note
16/20
Un titre de grande qualité digne de la saga Professeur Layton. Tellement digne qu’elle semble se reposer sur ses acquis et refuser la prise de risque. Néanmoins le titre est très bien réalisé et la portage sur smartphones est parfaitement réussi et adapté. Voilà un jeu qui satisfera autant les joueurs de la série que les nouveaux qui voudront s’essayer aux aventures des Layton. Même si ce jeu ne viendra pas révolutionner en profondeur la saga, il reste très bon et pose les bases pour un reboot de la série.

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